Interview de Perrine MAUFROY, une fidèle d'Action Sauvetage

June 25, 2020

Bonjour à Tous, 

 

Les interviews reprennent, et pour ce mois de juin c'est Perrine MAUFROY, qui nous a donné un peu de son temps pour répondre à nos questions, je vous laisse la découvrir !

 

 

1- Peux-tu te présenter et nous présenter ton parcours?

 

Je suis née en Picardie et ai longtemps habité en Charente Maritime (plus beau département de France). Je suis arrivée sur Poitiers en septembre 2007 après avoir obtenu un bac S pour suivre des études à la Faculté des Sciences du Sport où j’ai fait une licence mention Activités Physiques Adaptées. J’ai ensuite commencé un master Management que j’ai arrêté : cela ne correspondait pas à mes attentes. J’ai alors profité du temps que j’avais pour passer le BNSSA avec Action Sauvetage ainsi que le PSE1 et le PSE2. J’ai commencé à m’investir bénévolement, et Mathieu m’a ensuite proposé de faire un service civique en parallèle de mon BEESAN en 2012. J’ai ainsi pu obtenir les différents monitorats (PSC, PSE et SST). Suite à cette année riche en formation, le Comité Départemental m’a proposé un contrat en tant que directrice opérationnelle. 

EN 2015, j’ai souhaité m’orienter vers de nouveaux horizons professionnels, j’ai passé mon BAFD pour être directrice en colonie de vacances, j’ai travaillé en tant que surveillante dans un lycée professionnel et en tant qu’animatrice sportive auprès de différents publics. Aujourd’hui, je suis en 2ème année de formation en ergothérapie au CHU de Poitiers. Il me reste encore 1 an à faire si tout se passe bien !

 

2- Tu as été Service Civique et salariée de l’association, aujourd’hui tu as décidé de suivre un nouveau parcours professionnel, qu’est ce qu’Action Sauvetage t’as apporté, quels sont les bénéfices de cette expérience?

 

Durant ces 4 années, j’ai pu effectuer de nombreux postes de secours, gérer certains points administratifs, entraîner des jeunes et moins jeunes à l’ENS ou sur les formations SB, BNSSA, BP et CAEPMNS. J’ai dû encadrer une équipe de services civiques et de nombreuses formations en secourisme. Ces expériences m’ont permis d’apprendre beaucoup sur moi et sur les autres. Je me suis rendue compte que j’aimais la pédagogie et le partage d’expériences et de connaissances. J’ai aussi développé mon autonomie et mon organisation, cela m’aide toujours (et d’autant plus avec la reprise de mes études!). Evidemment, j’ai rencontré de belles personnes sur qui je peux encore compter aujourd’hui 😊

 

3- Aujourd’hui quels sont tes engagements et ton rôle au sein de l’association? 

 

Après une courte pause, je suis revenue en tant que bénévole. Je participe à quelques DPS en cas de gros besoins et suis principalement présente sur les formations PSE les week-ends. Cette année j’ai aussi rechaussé avec plaisir les claquettes pour donner un coup de main avec les BNSSA (entraînements et jurys). 

 

4- Tu es toujours membre active dans l’association, que penses-tu de l’évolution de l'association?

 

Quand j’ai quitté mon poste, l’association avait déjà eu une belle évolution en termes de nombre de DPS, de formations et de podiums en sauvetage sportif ! Elle a encore de beaux projets en cours et j’espère que la création du bassin nordique sera un plus pour les années futures. Malgré les années qui passent, la philosophie n’a pas beaucoup changée et c’est grâce à un bureau solide !

 

5- En dehors de l’association, quelles sont tes loisirs, ce que tu aimes… ou que tu n’aimes pas? 

 

Comme certains le savent, je fais de l’équitation. J’ai désormais ma jument et passe beaucoup de temps avec elle. Je me suis remise un peu à l’eau depuis septembre et ai hâte de m’y remettre ! J’aime beaucoup lire et flâner sous mon plaid avec mon chat, une tasse de thé pas loin ! Il y a aussi des choses que je n’aime pas mais je préfère me concentrer sur un verre à moitié plein et voir les côtés positifs du quotidien !

 

6- Période inhabituelle: comment as-tu vécu cette période de confinement dû au COVID-19? Qu’as-tu trouvé comme occupations? 

 

Pendant le confinement, j’étais chez moi, seule avec mon chat, j’ai eu quelques cours en visio et ai fait mon stage “à distance” ! Ce temps m’a permis de reprendre la lecture et de passer du temps avec moi-même ! L’équitation et la natation manquaient à mon quotidien pour que j’ai un équilibre occupationnel optimal. C’était une période avec des hauts et des bas, elle m’a permis de réfléchir à ce que je veux vraiment et je pense qu’on peut en tirer du positif et apprendre à vivre un peu plus lentement. 

 

7- Un dernier mot?


A bientôt et sachez que « celui qui ne se plante jamais n’a aucune chance de pousser » 😉

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Rentrée 2020

August 2, 2020

1/1
Please reload

Posts Récents

August 2, 2020

Please reload

© 2018 

Action Sauvetage - 57 rue de la Ganterie 86000 POITIERS

contact@actionsauvetage.fr

09 84 50 97 25

Mentions légales