Foire aux questions

Formations

Combien de fois dois-je venir m'entraîner pour préparer le BNSSA et le BSB ?


Dès que vous êtes inscrits à Action Sauvetage, vous pouvez venir sur tous les créneaux d'entraînement proposés. Selon votre niveau de nage, nous vous conseillerons devenir une ou plusieurs fois par semaine afin de vous entraîner physiquement et vous préparer techniquement aux épreuves du BNSSA et du BSB. Un carnet de suivi vous sera remis au début de votre formation afin de vérifier votre assiduité et valider vo scompétences en vue de réussir votre futur examen. Bien sûr, vous venez aussi quand vou savez le temps !




Je dois passer le concours de professeur d'EPS (CAPEPS), je dois prouver un niveau de sauvetage. Que me conseillez-vous ?


Votre Inspection d'Académie peut mettre en place une session pour passer l'épreuve de sauvetage demandée pour vous inscrire au CAPEPS (nous n'avons pas les dates) et vous devez avoir fait la formation PSC1. Si vous avez raté leur sessio et que vous êtes pressé par le temps : le BSB ! La formation est plus courte et plus accessible que le BNSSA, il vous suffira pour justifier un niveau de sauvetage auprès de l'Education Nationale. Elle inclus également le PSC1. Maintenant avec le BNSSA... qui peut le plus, peut le moins ;-)




Quelles aides existent-ils pour les formations ?


Nous avons mis toutes les aides disponibles dans l'ongler "Aides". N'hésitez à nous contacter pour plus d'infos.




Pourquoi le certificat médical demandé pour l'examen BNSSA doit il être daté de moins de 3 mois ?


Cet élément de votre dossier d'inscription est fixé par l'arrêté du 22 juin 2011 modifiant l'arrêté du 23 janvier 1979 modifié fixant les modalités de délivrance du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique qui lui-même renvoie à l'arrêté du 26 juin 1991 relatif à la surveillance des activités aquatiques, de baignade ou de natation dans lequel il est précisé à l'Article 3 : "un certificat médical datant de moins de trois mois attestant que l'intéressé ne présente aucune contre-indication apparente à la pratique de la natation et du sauvetage, ainsi qu'à la surveillance des usagers des établissements visés par le décret du 20 octobre 1977 modifié susvisé"




Quand recevrais-je le diplôme de ma formation ?


Il faut quelques jours pour procéder à l'enregistrement admnistratif de votre session de formation puis que le siège national de la FFSS (à Paris) valide la formation. Une fois validée, le diplôme est envoyé directement dans votre boîte mail que vous nous avez indiqué le jour de la formation. Pensez à regarder dans vos spams ! Si vous ne recevez rien car il peut y a avoir des erreurs de retranscription (hiéroglyphes, doigts boudinés), n'hésitez pas à nous demander par mail.





Postes de secours

Comment puis-je devenir secouriste et participer aux Postes de secours ?


Réglementairement, tous nos secouristes possèdent au minimum le PSE1. Vous devez donc d'abord passer cette formation. Vous ne savez pas si cela peux vous intéresser, nous permettons aux personnes de plus de 14 ans qui ont réalisé une formation PSC1 avec Action Sauvetage, de venir en tant que stagiaire en se joignant à nos équipes sur nos postes de secours lors des matchs du Poitiers Basket 86 et du Stade Poitevin Volley Beach. Nous leur prêtons une tenue.





Sauvetage sportif

Mon enfant de 6 ans veut faire du sauvetage, est-ce possible ?


Nous acceptons les enfants à partir de 10 ans sachant maîtriser le crawl et le dos. Nous avons un effectif réduit de jeunes et d'entraîneurs. Nous privilégions notre projet pédagogique autour du sauvetage sportif (activités sportives, participation aux compétitions), du sauvetage opérationnel (maîtrise des techniques de sauvetage de victime) et du secourisme (passage du PSC1).





Divers

Je nous trouve pas le tarif des formations sur votre site, est-ce normal ?


Effectivement, nous n'affichons pas le tarif de nos formations sur le site car chaque personne a des besoins de formation différents et donc des tarifs différents. Exemple : une personne ayant passée son PSE1 il y a 2 ans mais qui ne l'a pas "recyclé" et qui veut passer son BNSSA n'aura pas le même tarif qu'une autre qui voudra faire son PSE1, son PSE2 et son BNSSA dans la même année. N'hésitez à pas à nous contacter pour construire votre plan de formation et nous vous proposerons un tarif personnalisé.




J'ai perdu tous mes diplômes, comment faire pour les retrouver ?


Dans l'espace du coffre-fort FFSS et si vous êtes licencié sur la saison en cours, vous retrouverez tous vos diplômes de secourisme passés dans n'importe quel club FFSS ainsi que votre licence. Attention toutefois, il n'y aura pas ceux que vous avez passé hors FFSS et ceux délivrés par la Préfecture (ex : BNSSA, formateur PSC ou PS...). Pensez à scanner vos diplômes dès leur réception et de les enregistrer sur votre PC ou mieux dans le Cloud (Onedrive, Google Drive, Dropbox, Box...)





Retrouvez ici tous les questions qui nous sont fréquemment posées. Vous ne trouvez pas votre réponse alors n'hésitez pas à nous contacter !

© 2018 

Action Sauvetage - 57 rue de la Ganterie 86000 POITIERS

contact@actionsauvetage.fr

09 84 50 97 25

Mentions légales