FoPS - Formateur en Premiers Secours

Public visé

Toute personne désirant obtenir les compétences techniques et pédagogiques requises pour l’enseignement des premiers secours à vocation opérationnelle (PSE 1 et 2).
Avant d’aborder la formation, le participant doit connaître et maîtriser toutes les techniques des programmes du PSE 1 et 2.
Bien que la réglementation ouvre cette formation aux titulaires du PSE 1 et 2, une expérience significative est le plus souvent demandée par l'autorité d'emploi pour être admis dans l'équipe de formateurs.
 

Objectifs

A l’issue de la formation, le participant doit être capable :

  • D'organiser une séquence de formation,

  • De réaliser, commenter et justifier les gestes et conduites à tenir de la formation aux premiers secours en équipe,

  • De mettre en œuvre des techniques pédagogiques adaptées pour animer une séquence de formation,

  • De réaliser une évaluation formative des participants.

 

Contenu de la formation

Elle utilise une méthode pédagogique active par objectif et des techniques pédagogiques traditionnelles (exposé pour apporter des connaissances, démonstration pratique) et modernes (travail en groupe, exercice individuel, simulations).

  • Organisation d’une formation

  • Techniques de formation

  • Evaluations formatives, sommatives et certificatives

  • Aides pédagogiques

  • Initiation aux techniques de communication

  • Initiation au maquillage

  • Gestion du temps

  • Approche de la pédagogie active et interactive

  • Dynamique de groupe restreint

  • Pédagogie appliquée (selon les recommandations en premiers secours)

  • Etude, préparation, présentation et évaluation selon les compétences des PSE 1 et 2.

 

Durée de la formation

La durée de la formation de formateur PS est de 36 heures pour les candidats titulaires d’une PAE, elle est de 70 heures autrement.

 

Évaluation

L’évaluation sommative à visée certificative de l’unité d’enseignement repose sur un contrôle continu réalisé par l’équipe pédagogique à l’aide d’un livret de certification.
L’équipe pédagogique se prononce ensuite sur l’aptitude de l’élève à assurer les fonctions de formateur en premiers secours avant une validation par un jury qui se réunit en Préfecture à l’issue de la formation.

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