top of page

Interview de Antoine VEDEL


1. Peux-tu te présenter et nous présenter ton parcours ?

Je travaille pour l’Espace Mendès France à Poitiers où je suis Médiateur scientifique, essentiellement auprès de scolaires de tout âge.

Je suis arrivé au club par hasard en septembre 2006.

Je revenais d’une colo avec des ados où j’étais directeur. On faisait un RAID itinérant en Rafting, hydrospeed et canyoning. Lors de notre parcours, nous avons eu un cas de noyade. Tout s’est bien terminé, personne n’était en cause mais voilà...le risque zéro n’existe pas et surtout en montagne.

Je me suis dit que si je devais poursuivre ce genre d’activités en colo il fallait que je passe des diplômes de surveillant de baignade.

Je me suis retrouvé à Action sauvetage comme ça pour passer mon BNSSA.

A l’époque, le club avait une petite école de sauvetage et un stage en mer était prévu en juin. Mathieu Lacroix et Benoît Théolat m’ont proposé de venir aider à l’encadrement de celui-ci.

L’année suivante, j’étais dans l’équipe d’encadrement de l’école de sauvetage pour toute la saison.

Il devait y avoir 20 jeunes au plus...on faisait surtout du sauvetage opérationnel et du ludique.

Le sportif est venu trois ans plus tard...

2. Quelles sont tes missions et tes objectifs au sein de l’association?

Je suis membre du Comité Directeur de l’association et formateur en secourisme.

La plupart du temps que je passe à l’association est néanmoins consacré au sauvetage sportif. Je m'occupe plus particulièrement du groupe “compétition”.

3. Quel est ton plus beau souvenir sportif en qualité d'entraîneur?

Chaque compétition apporte son lot de surprises et de déceptions. Le premier titre national du club remporté par Méline Menaud sur le 50m mannequin à Tarbes et les multiples titres d’Arthur Gautier sur la saison 2018/2019 sont de bons souvenirs.

Néanmoins, mon meilleur souvenir reste la RESCUE 2019 et les bons résultats obtenus par l’ensemble de l’équipe. Grosse ambiance en prime, c’était top !

4. Depuis le mois d’octobre tu entraînes nos sauveteurs dans le bassin nordique. Que penses-tu de cet outil ?

Il est superbe… je le trouve fonctionnel lors de nos entraînements, bien abrité du vent.

J’attends avec impatience les beaux jours !

5. Tu es en tandem avec Didier STEFANINI cette saison, quelle est ta vision de votre binôme?

Depuis le début de mon aventure dans le club, je suis seul sur les entraînements de ce groupe. J’ai appris en observant lors des compétitions mais aussi aux détours de nombreux échanges que j’ai pu avoir notamment avec les entraîneurs du Stade Poitevin Natation. J’aime leur approche de l’entraînement. Didier c’est une figure dans ce club, j’ai beaucoup de respect pour lui et ce qu’il a pu faire dans sa carrière.

On est assez complémentaire : il apporte un regard critique sur la technique de nage, des séances plus spécifiques et moi sur les techniques de sauvetage.

6. En dehors de l’association, quelles sont tes loisirs, ce que tu aimes… ou que tu n’aimes pas?

J’aime le sport en général et les valeurs qu’il véhicule, ce qu’il apporte dans la construction des individus.

Dans ma famille, tout le monde fait du sport. De mon côté, je suis plutôt multisports : j’ai pratiqué le foot, le rugby, le squash. En ce moment, je pratique le trail avec des copains.

7. Un dernier mot?

Je remercie les membre du bureau d’Action Sauvetage pour la confiance qu’ils m’accordent en me laissant “carte blanche” depuis le début dans le projet sportif du club.

 
Posts à l'affiche
Posts Récents
bottom of page